Gestion interactive des images

Analyse technique

  • Charge de réalisation :

  • Charge de maintenance :

  • Timing :

Étude des problèmes

1

L'activation auto du zoom sur une image de plus haute résolution, lorsqu'on a un agrandissement minime est inutile, autant le déactiver d'emblée, l'auteur le sait que ça ne sert pas. Ici il faut que je réajuste à la main jusqu'à disparition de la loupe.

2

Je n'ai pas assez de zoom, j'ai beaucoup agrandi dans ScChain, mais c'est limité en restitution, même dans la fenêtre haute résolution. Or ici je voudrais une image vraiment en haute résolution avec une plus grosse loupe. (NB : ici mon image d'origine n'est pas assez bonne pour cela, mais si je scanne en 600dpi, ça fonctionne). Bref mon zoom est insuffisant, et cela aussi je pense que c'est un paramètre auteur non automatisable.

3

Inversement si je veux mettre mon image en réduit (de toute de façon elle n'est pas lisible sans zoom, autant la réduire pour réduire ma page et laisser le lecteur zoomer), alors je perds ma fonction de zoom, car le système croit comprendre que l'image est suffisamment agrandie.

4

Ici j'avais envie de dire : je veux que l'image occupe le maximum d'espace, mais je ne veux pas de zoom ou de loupe. Or ici j'ai obligatoirement la fonction de zoom car le système n'a pas réussi à la mettre à la bonne échelle. Cela ressemble au cas 1, mais opposé en quelque sorte. Dans le cas 1 j'ai une image que je peux réduire ou augmenter dans un certain spectre sans problème, dans le doute je préfère une limite basse pour favoriser la mise en page. Ici dans le cas 4, j'ai envie de mettre mon image d'emblée le plus grand possible, quitte à avoir du scroll (ici je pourrai avoir plus de scroll horizontal et une image plus large, j'ai envie de maîtriser cela).

5

On notera encore un cas sur l'article http://aswemay.fr/co/010026.html (pour la dernière image "Éditeur SCENARIchain, modèle Opale (une image)") : La loupe offre un grossissement très faible, qui n'est pas utile, et gêne rapidement la lecture si la souris est laissée dans le champ de l'image. Cela montre les limites de l'automatisation par l'analyse des dimensions graphiques.

Remarque

Ces problèmes sont encore plus sensibles sur diaporama : parfois je veux du zoom très important pour les schémas complexes, sans que l'image ne prenne avant le clic toute la place. Parfois je veux une loupe, parfois non, car cela m'empêche de déplacer la souris sur le schéma pour juste pointer (dans ce dernier cas on peut encore déporter d'un niveau et aller côté utilisateur sur l’activation loupe/pointeur, mais en tant qu'auteur je sais simplifier a priori dans de nombreux cas, je sais que j'aurais ou non besoin de loupe).

Solutions proposées (TODO)

Remarques hors sujet en passant

  • Pas de possibilité de désactiver/désactivier le correcteur orthographique

  • Polices non adaptées dans la fenêtre de redimensionnement des images lorsqu’on est > taille normale de police (préférences de ScChain)

  • Vert clair peu lisible pour le texte de référence des images

  • Dans Opale : texte illustré dans opale devient "position", on perd le feed back sémantique