Intégration d'images au format SVG

Ajouter la possibilité d'intégrer les images SVG pour la publication Web, avec des alternatives (bitmap) pour la version papier (comme pour des vidéos).

L'alternative pour la papier gardera son sens même si on parvient à publier le SVG en papier (le SVG pouvant être animé).

Analyse technique

  • Charge de réalisation : (tests, gestion de l'alternative...)

  • Charge de maintenance : (ajout d'une dépendance technique, tests complémentaires)

  • Timing :

Argumentaire

Proposer le support du format SVG pour les ressources de type schéma offrirait plusieurs avantages :

  • Offrir un format de production interopérable, exploitable depuis une grande variété d'outils et plus adapté au travail d'un graphiste ou d'un ingénieur multimédia que l'ODG

  • Faire gagner du temps à ceux qui utilisent déjà ce format, qui sont aujourd'hui obligés d'exporter à la main dans un format non vectoriel pour pouvoir afficher quelque chose dans les contenus Opale.

  • Pour les autres, rendre les technologies de publication moins dépendantes des outils *Office. Par exemple pour les auteurs qui ont des schémas à créer et qui ont uniquement des publications web. Ou si les publications papier à long terme s'orientent vers des technos de génération de PDF à partir du HTML. Si on anticipe une évolution dans ce sens, il faut proposer le format SVG pour éviter de se traîner des contenus avec une dépendance à l'installation de *Office pour modifier ou publier.

  • Support natif sur le web dans les navigateurs récents (IE9+) : meilleure qualité de publication, zoomable, potentiellement plus accessible.

  • Import natif sur LibreOffice et conversion possible par ImageMagick pour supporter le papier ou les vieux navigateurs (expérimentation à mener)

  • Ouvrir du potentiel à plus long terme vers la séparation fond/forme au sein des schémas (traduction des textes des schémas...)

Complément

A partir du moment où il est acté que c'est l'alternative bitmap qui est utilisée pour le papier, il n'y a pas de contrainte technique majeure. Mais cela risque d'être difficile de faire comprendre aux auteurs pourquoi il faut cette alternative...

Pour atténuer ce problème on pourra peut-être proposer un bouton qui permettra de créer cette alternative bitmap via le client et l'enregistrer dans l'atelier à côté du SVG. À étudier.